September 16, 2023
Molly Béland
Theron s’installe à Trois-Rivières pour produire les premiers VTT entièrement électriques au Canada. Elle se trouve dans les anciens locaux de Cascades, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Il s’agit d’un premier pas pour faire sa place dans la Vallée de la transition énergétique. Le VTT passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes, mais est surtout fabriqué presqu’à 100 % au Québec.
«Une zone d’innovation en tant que telle, il y a le volet industriel, entrepreneurial, le volet du monde du savoir et le volet associé au milieu de vie aussi. Si on regarde ces différents critères ou mandats-là, Theron coche toutes les cases», a expliqué le vice-président de la Vallée de la transition énergétique, Guillaume Parenteau.
À PRESQUE 100 % QUÉBÉCOIS
Ce sont 2500 unités qui seront fabriquées dans cette usine chaque année. Ça prendra du temps avant d’atteindre cette vitesse de croisière, mais la production doit commencer au début de l’an prochain. Déjà, des précommandes sont enregistrées, oui au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Amérique centrale et en Europe, selon le président et directeur général de l’entreprise, Bastien Theron.
Il ajoute aussi que si les ventes se déroulent bien, «dans le futur, il se pourrait que nous retournions à Shawinigan, en fait, il y a de fortes chances, mais ce qui est certain, c’est qu’on aura besoin d’une deuxième usine après cette usine-pilote».
Les prototypes seront présentés aux élus fédéraux le 27 septembre prochain.
«On réserve une rue à Ottawa pour démontrer la diversité des modes de propulsions électriques. Ça montre qu’on ne parle pas que des voitures électriques. Aussi bien on a des joueurs dans les autobus, les camions, les véhicules hors route, etc.», a indiqué le président et directeur général de Mobilité Électrique Canada, Daniel Breton.
Le modèle de base vaut 17 500 $. Il est déjà possible de précommander son engin pour l’an prochain.