November 8, 2022
Fred Lambert
Aujourd'hui, nous vous présentons en exclusivité un premier essai du Theron Reever, un VTT électrique qui pourrait vous faire cesser d'attendre le Cyberquad de Tesla et ouvrir la voie à l'électrification d'un nouveau segment.
Au cours des dernières années, nous avons vu la vague d'électrification s'emparer de l'industrie automobile et s'étendre aux sports mécaniques.
Taiga Motors est un excellent exemple avec sa motoneige électrique et son jet ski électrique, et Micah Toll, d'Electrek, teste constamment de nouveaux véhicules amusants alimentés par des batteries.
Aujourd'hui, nous vous présentons un premier pas vers l'électrification d'un nouveau segment de manière sérieuse : les VTT électriques.
Il y a déjà eu quelques VTT électriques sur le marché, mais la plupart d'entre eux n'ont pas été conçus pour être électriques dès le départ ; ils sont souvent convertis à partir de VTT à essence et sont souvent équipés de batteries au plomb.
Le Theron Reever est différent. L'équipe à l'origine de ce véhicule a conçu ce dernier dès le départ pour qu'il soit le meilleur VTT possible - et pour ce faire, de nos jours, il faut utiliser un groupe motopropulseur électrique à batterie.
Theron Sport est une petite entreprise basée à Shawinigan, au Québec, fondée par l'ingénieur Bastien Theron dans le but de commercialiser un VTT électrique.
Bastien, avec deux partenaires, a constitué une petite équipe qui a développé le Reever, qui pourrait devenir le premier VTT électrique de série construit de A à Z. L'équipe construit le VTT elle-même.
L'équipe construit le VTT lui-même, jusqu'au cadre, et s'est efforcée de s'approvisionner en pièces aussi localement que possible et de réduire la dépendance à l'égard de la Chine, où des problèmes de chaîne d'approvisionnement ont immobilisé de nombreux programmes de véhicules au cours des dernières années.
Lorsque j'ai visité l'atelier de Theron, j'ai été impressionné par le niveau de connaissance de Bastien, le PDG et cofondateur, sur chaque composant entrant dans la fabrication des VTT électriques, jusqu'aux faisceaux de câbles.
L'un des meilleurs exemples est le module de batterie de Theron dans le Reever. Pour le prototype, Theron a utilisé des modules provenant d'un véhicule Tesla récupéré.
Tesla ayant ouvert ses brevets, l'entreprise a pu s'inspirer largement du module Tesla (à gauche) pour son propre module de batterie (à droite).
Theron utilise des cellules de batterie li-ion cylindriques similaires à celles de Tesla et, grâce à ses modules de batterie, elle est en mesure de mettre jusqu'à 20 kWh de capacité de batterie dans le format relativement petit du Reever ATV.
À titre de comparaison, la Nissan Leaf originale, une voiture de taille normale, disposait d'une batterie de 24 kWh.
Il est difficile de parler de l'autonomie que l'on peut obtenir avec 20 kWh de capacité de batterie, car cela dépend entièrement de l'utilisation que l'on fait du VTT, mais Theron cite une autonomie de 180 km (110 miles), ce qui est plus que ce dont le conducteur de VTT moyen a besoin pour une semaine entière.
Il s'agit d'un véhicule biplace, donc le fait d'être seul ou non sur le VTT aura une grande influence. Il a également une capacité de remorquage allant jusqu'à 1 500 livres et peut être utilisé comme bête de somme. Toutes ces situations auront une incidence sur l'autonomie.
Le Theron Reever peut être rechargé sur une prise de courant ordinaire pendant la nuit, ou si vous avez un chargeur J1772 de niveau 2 (comme pour les voitures électriques), il sera rechargé en seulement trois heures.
La batterie du VTT alimente un moteur électrique de 52 kW qui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h, ce qui est probablement plus rapide que ce que vous voudrez jamais faire avec un VTT.
Au cours de l'année écoulée, Theron a produit plusieurs prototypes avancés du Reever, et plusieurs d'entre eux sont déjà entre les mains de clients. Theron a une approche intéressante qui consiste à inclure ses premiers clients dans le processus de développement en leur livrant des prototypes qu'ils testent pour eux. Theron reprend régulièrement ces prototypes pour les mettre à jour avec des pièces de production jusqu'à ce qu'ils aient une version de production complète du Reever.
Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de jouer avec l'un de ces prototypes de VTT électrique Reever et d'en faire un compte-rendu.
Voici mon premier essai vidéo du prototype de VTT électrique Theron Reever :
Jusqu'à présent, l'entreprise a essentiellement opéré en mode furtif. Elle est maintenant suffisamment avancée dans le processus de développement pour pouvoir accepter des réservations.
Simultanément, elle est en train de boucler un tour de table pour financer sa ligne de production, qui est actuellement en cours de conception pour amener le VTT électrique à une production de masse l'année prochaine.
Vous pouvez réserver le Theron Reever moyennant un acompte de 450 USD sur le site web de la société.
Le VTT électrique est proposé à partir de 14 000 USD pour la version équipée d'une batterie de 10 kWh.
Si vous souhaitez la version avec une batterie plus importante de 20 kWh pour plus d'autonomie et de capacité énergétique, il vous faudra débourser 17 500 dollars.
Les deux versions peuvent être équipées d'un second moteur pour une transmission intégrale pour 4 000 USD.
D'après mes discussions avec l'entreprise, la production sera limitée à une centaine d'unités en 2023, mais il est prévu d'augmenter considérablement la production à partir de là avec la ligne de production en volume. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Je suis très enthousiaste à propos de ce projet. Comme je l'ai déjà dit, je suis souvent sceptique à l'égard des petites entreprises en démarrage dans le domaine des véhicules électriques en raison de la difficulté de mettre un véhicule sur le marché, mais je suis plus optimiste à l'égard de projets comme celui-ci qui n'impliquent pas une voiture réelle.
Il est toujours extrêmement difficile d'amener un VTT à la production, mais l'ensemble du processus d'homologation et de l'espace réglementaire est un ordre de grandeur moins compliqué et moins coûteux à parcourir, ce qui augmente considérablement les chances de succès d'un projet comme celui-ci.
Theron n'est pas encore sorti d'affaire, mais j'ai de bonnes chances et je pense qu'ils ont une bonne équipe avec la bonne approche.
Après les avoir rencontrés, il est devenu clair qu'ils sont des nerds des VE qui sont aussi des enthousiastes des VE, et qu'ils veulent créer la meilleure expérience de VTT possible avec un groupe motopropulseur électrique.
Ils se concentrent actuellement sur la mise en production du Reever, mais il y a un certain nombre de choses intéressantes à venir qui rendront l'expérience de la propriété encore plus cool. Tout d'abord, l'entreprise prévoit de permettre aux propriétaires de Reever de transformer leur VTT en centrale électrique. Vous pourrez ainsi alimenter la plupart des outils et appareils électriques n'importe où grâce aux batteries de votre VTT.
Theron a également conçu le véhicule pour qu'il soit compatible avec des accessoires qui seront également alimentés par la batterie, comme une souffleuse à neige électrique et une remorque intelligente.
Il est difficile de ne pas être enthousiasmé par ce projet. J'en ai réservé un et j'ai hâte d'y être.